Accueil / Actualités / 43 kg à la naissance, 61 kg à 15 jours

43 kg à la naissance, 61 kg à 15 jours

6 Mars 2019 | 

Kévin Remy, éleveur dans la Meuse, affiche ses objectifs de croissance sur génisses. Et comment y arriver. « 1200 grammes. C’est le résultat pour ma dernière génisse pesée. 43 kg à la naissance et 61 kg à 15 jours ». Il faut viser un kilo de GMQ. 850 grammes minimum avant sevrage. Et garder en tête l’objectif de 250 kg à 6 mois. « Pour cela, je vise 120 kg minimum au sevrage. Je ne sèvre pas en fonction de l’âge, mais plutôt en fonction du poids et de la consommation d’aliment : trois kilos d’aliment minimum pour ne pas avoir de trou de croissance après sevrage. »
À la naissance, autant de colostrum que possible sans drencher mais le plus tôt possible. Les veaux en boivent 2 à 3 litres. À 24 Brix, 3 litres suffisent à 22 % de Brix, 3,5 litres sont nécessaires. « Je stocke tout et je le distribue tant que j’en ai avant de passer la génisse au Dal. »
Depuis quatre, ans, l’éleveur pèse tous ses veaux à la naissance. Il note les conditions du vêlage et la qualité et la quantité du colostrum distribué. « Ensuite, j’ai une fiche Dal avec le poids à la mise au Dal, le plan d’allaitement et le poids au sevrage ». C’est une masse d’information importante.
Quel plan d’allaitement ?

Je viens de passer au système 40Fit Forster et d’installer deux nouveaux Dal avec pesée intégrée. Le nouveau plan d’allaitement : 35 jours à volonté et 35 jours de 12 litres à 0. Je suis convaincu qu’il faut donner à volonté au départ. Avant le renouvellement du Dal, j’ai distribué du lait au seau en trois repas par jour. Des génisses d’une semaine buvaient sans problèmes entre 3,5 et 4 litres par buvée.

La suite est à lire dans PLM n°509 de mars 2019. Page 16-17. Kévin Remy évoque aussi la pesée au Dal, les essais de poudre de lait, les aliments solides à privilégier Article accessible, via les archives du PLM numérique. Accès réservé aux abonnés.

Pour vous abonner, cliquer Ici

  • Retour d’expérience. Kévin Remy partagera son expérience sur l’élevage des génisses pour du vêlage très précoce, lors des Rencontres Bov’idée organisées par Synthèse élevage, le 13 juin prochain à St Brieuc, Côtés d’Armor.

Pour les éleveurs, par les éleveurs.
Mois par mois. Laiterie par laiterie...