Accueil / Actualités / Bon conseil. Ayez le réflexe, de palper le nombril du veau

Bon conseil. Ayez le réflexe, de palper le nombril du veau

19 Avril 2018 | 

Comment aurait-on pu éviter une infection du nombril nécessitant l'opération d'un jeune veau ? PLM a posé la question au Dr Pauline Freycon.

Le Dr Pauline Freycon explique. La prévention passe par :
• un geste simple : tremper le cordon ombillical du veau dès la naissance dans une solution iodée à 7 %, pendant 20 secondes.
• l’hygiène du box de vêlage, puis du couchage du veau.
• le statut immunitaire du veau : il dépend de la bonne prise du colostrum (en quantité, richesse et propreté) et donc, en amont, de la bonne alimentation de la mère, de son statut en vitamine E et sélénium notamment.
• une bonne surveillance : palper régulièrement le nombril des jeunes veaux d’une semaine et plus. En détectant un problème tôt, la chirurgie est évitée dans bien des cas. Au moment d’écorner, ayez également le réflexe de palper le nombril, pour voir s’il n’est pas chaud, ni douloureux. Enlever les trayons surnuméraires de la vache laitière par la même occasion.

A lire dans PLM d'Avril: "Avec le véto: Opération d’une omphalite infectée jusqu’à la vessie". Accès réservé aux abonnés (Accessible via les archives du PLM numérique)
Pour vous abonner, cliquer Ici

Vous pouvez aussi commander le numéro d'Avril à l'unité, pour lire ce dossier.

Pour les éleveurs, par les éleveurs.
Mois par mois. Laiterie par laiterie...