Accueil / Actualités / Donnez-vous suffisamment d’eau aux veaux ?

Donnez-vous suffisamment d’eau aux veaux ?

KD |  2 Mai 2019 | 

L’eau est un nutriment essentiel pour les veaux. Il est recommandé d’en donner en libre service dès la naissance. De nouvelles recherches aux États-Unis ont prouvé l’effet positif sur l’ingestion et la croissance.

Les besoins en eau des veaux nouveaux nés sont souvent négligés par rapport aux autres nutriments. À la naissance du veau, 80 % de son corps est composé d’eau. Ce pourcentage va diminuer en parallèle de sa croissance en muscle et graisse, mais aussi à causes des diarrhées et de la transpiration corporelle.

Pour les vaches laitières, la majorité des besoins en eau est pourvue par l’eau de boisson. Tandis que pour les veaux, l’eau est pourvue majoritairement par l’eau contenue dans le lait. Ce n’est pas suffisant. Une étude de l’USDA a montré que les éleveurs attendaient en moyenne 17 jours avant de mettre de l’eau à disposition des petits veaux. La majorité d’entre eux estimaient que les besoins étaient couverts par les quantités de lait ingérées matin et soir. Ce n’est pas vrai. L’Iowa State University a publié une étude sur le sujet en 2019 dans le Journal of Dairy Science.

Pour en savoir plus sur cette étude, et les bénéfices à en tirer, lire l’article intégral, dans PLM n°511 de mai 2019 p 50. (Accès réservé aux abonnés) A retrouver via les archives du PLM numérique.
Pour vous abonner, cliquer Ici