Accueil / Actualités / La recette d’un ensilage d’herbe « laitier »

La recette d’un ensilage d’herbe « laitier »

6 Février 2019 | 

Le stade de récolte du fourrage ensilage d’herbe ou foin, doit être en phase avec la stratégie de rationnement et l’objectif de production que l’on souhaite. Si on vise une valeur UF et un niveau de protéine élevé, il faudra assurer une récolte précoce, avec un niveau NDF proche de 400g/kg de MS et dont le NDF nd n’excède pas 120g/kg de MS. Alexandre Batia, de Rhône Conseil élevage explique.

En pratique, cela correspond à une fauche au stade épis 10 cm. On peut alors viser 0, 94 UFL, 160g de MAT avec un rendement de 3 t de MS. L’encombrement sera faible, il sera très digestible et permettra d’augmenter le niveau d’ingestion.

La notion de baromètre prend tout son sens. Depuis deux ans, les rations manquent de cellulose digestible en lien avec des maïs ensilages qui se sont littéralement desséchés en fin de cycle et dont le niveau Ndf non digestible avoisine les 230g/kg de MS. Le stress hydrique et les coups de chaleur à répétition occasionnent la lignification des tiges et des feuilles.

Il faut penser, ce qui se passe dans la panse de l’animal à ce moment-là. Augmenter la cellulose digestible va rendre plus disponible nos UF. Et nos UF « gueule de vache » seront valorisées.

Au stade épis 10 cm, le Ray gras, est riche en sucre, l’emploi d’un conservateur n’est pas justifié si le fourrage est récolté entre 30 et 40 % de MS dans les 48 h.

Pour y arriver il faudra être au top au niveau de la chaîne de récolte : aérer les andains, s’entend avec des andains larges, pour faciliter l’ouverture des stomates et ainsi éliminer l’humidité de la plante.

Pour en savoir plus, lire le dossier consacré à la qualité et la conservation des ensilages d’herbe et du foin. A paraître dans PLM n°508 de février 2019.
Dossier accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)

Pour vous abonner, cliquer Ici

Pour les éleveurs, par les éleveurs.
Mois par mois. Laiterie par laiterie...