Accueil / Actualités / Litière des veaux. La paille de colza validée

Litière des veaux. La paille de colza validée

AV |  21 Septembre 2018 | 

Les objectifs de croissance sont atteints : au sevrage, 105 cm de tour de poitrine, soit 90-100 kg, entre neuf et dix semaines. Avec les niches individuelles, la surveillance des veaux est simplifiée.

Susanne Villiger -

Dans les niches à veaux, j’aime bien la paille de colza. J’en remets une bonne poignée, tous les matins. Ça s’éparpille bien.
Les veaux sont propres. Le couchage est sec en surface et absorbe bien. Il y a très peu de jus à couler. Cela nous permet de les garder deux mois en case sans curer.

La paille de colza est de l’année dernière. Il faut la laisser sécher une à deux semaines et la récolter avec un roto-cut. Cela donne un produit facile à utiliser.

Par contre, le colza est un peu sale et trop vert, cette année. On ne va pas pouvoir refaire de la paille. Heureusement, il nous reste du stock.

Pour en savoir plus sur le bâtiment original qui leur a permis de gagner le concours PLM 2018 de la meilleure étable, retrouvez le reportage consacré au Gaec de Goirbal dans PLM de septembre, n°503. Article à retrouver via les archives du PLM numériques (Accès réservé aux abonnés PLM)

Pour vous abonner, cliquer Ici

Pour les éleveurs, par les éleveurs.
Mois par mois. Laiterie par laiterie...