Accueil / Vidéo Vache / En vidéo. Les logettes sable au râteau

En vidéo. Les logettes sable au râteau

14 Juin 2018 | 

Les logettes sable sont très confortables. A condition de bien les entretenir.

« Pour l’entretien, on s’est cassé un peu la tête » reconnaît l’éleveur Martin Daoust. Car, on le comprend, pour que le lit de la logette soit bien confortable, il faut limiter les trous dans le sable. Le phénomène est accentué, ici, car le bâtiment n’est pas occupé à plein.

Rapidement, Martin a trouvé une solution. « J’ai imaginé cet outil, comme un râteau. On l'accroche au valet de ferme. »

Pour la conception : une barre carré sur laquelle l’éleveur a soudé des tiges filetées en guise de dents. « Au départ, j’en ai mi trop, ça bourrait. J’en ai enlevé quelques unes, pour laisser plus d’espaces entre chacune. Ça fonctionne mieux »
Ensuite, il faut s’exercer un peu à ratisser avec le valet de ferme. Martin est plutôt doué, ça va vite. Quelques minutes, pour bien étaler le sable. « On profite que les vaches soient bloquées d’un côté, pour passer le râteau. » L’éleveur conseille également un petit ébousage manuel, avant le passage du râteau.
Pour en savoir plus sur l'aménagement et l'organisation dans le nouveau bâtiment de la Ferme F.D. Daoust au Québec, lire le reportage en images intitulé "Logettes sable et boxe compost chez Martin et Guillaume Daoust, au Québec" dans PLM n°501 de mai 2018
Reportage accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)

Pour vous abonner, cliquer Ici

Pour les éleveurs, par les éleveurs.
Mois par mois. Laiterie par laiterie...