Accueil / Vidéo Vache / Time-lapse. Les vaches se confient en accéléré

Time-lapse. Les vaches se confient en accéléré

18 Mai 2018 | 

Savez-vous ce qu’est un time-lapse ? Si vous ou vos enfants êtes utilisateurs de petites caméras sport, vous connaissez sans doute cette fonctionnalité. Un time-lapse est une animation vidéo réalisée à partir d'une série de photographies prises à intervalle régulier. Elle permet de présenter en accéléré l'évolution d'un objet ou d'une scène. Par exemple, pour montrer l'ouverture d'une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles… Ou la vie dans l'étable.

A découvrir ci dessous quelques exemples parlants.

Discrètement, la caméra enregistre les mouvements et les comportements des vaches laitières :
- les logettes sont-elles bien réglées ?
- la circulation fluide ?
- l'accès à l'eau garanti ?
- les temps d'ingestion suffisants de jour comme de nuit ?
- des comportements de tri ?
Les images sont pédagogiques. Elles peuvent révéler les problématiques.

Alexandre Batia de Rhône Conseil Elevage propose le time-lapse quand certains signes traduisent de l'inconfort pour le troupeau laitier. Par exemple, des notes d’état corporel faibles, des scores de remplissage du rumen incohérents, des notes de locomotion symptomatiques ou une mauvaise fréquentation des logettes ( vaches debout ou perchées dans les logettes)…

Pour en savoir plus sur l'utilisation et l'interprétation de time-lapse en audit d'alimentation du troupeau laitier, lire l’article « Time-lapse- les vaches se confient en accéléré », paru dans PLM n°500 de mai 2018. Accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)

Pour vous abonner, cliquer Ici

Pour les éleveurs, par les éleveurs.
Mois par mois. Laiterie par laiterie...