Illicow. L’appli qui teste l’accouplement avant IA

12 février 2020 - BC

Prim’Holstein France propose la nouvelle application mobile illicow, pour valider un choix d’accouplement en deux ou trois clics. Elle donne le profil du produit à naître. Consanguinité, index sur ascendance : Isu, production, morphologie, fonctionnels..

« En un instant, illicow donne le profil génétique du produit à naître entre une femelle de son troupeau et l’un des 4000 taureaux, français et étrangers, disponibles », indique Prim’holstein France. « La fiche complète du produit à naître est exposée, la consanguinité calculée sur toutes les générations connues (entre 9 et 10 générations), et des alertes claires avertissent l’utilisateur. »

En pratique, l’application embarque toutes les données des femelles du troupeau, permettant ainsi un fonctionnement hors ligne et une accessibilité permanente aux résultats. Avec 4000 taureaux renseignés, et tous les cas de consanguinité possibles. Pour un troupeau de 125 femelles, vaches et génisses, cela représente près de 500 000 combinaisons.

Pour accompagner les éleveurs dans leurs commandes de doses, « illicow calcule aussi la consanguinité moyenne d’un taureau avec le cheptel, et délivre la répartition par seuil de consanguinité pour les produits à naître. L’information peut être affinée en ciblant une population de femelles en particulier (ex. génisses 12 à 18 mois). »

L’application est disponible pour android et ios, et téléchargeable depuis les stores d’application. Elle est gratuite pour les éleveurs adhérents à l’association qui bénéficient déjà du planning d’accouplement interactif. Pour les éleveurs non adhérents, elle est accessible au tarif de 161€ ht/an, tarif donnant également accès au planning d’accouplement interactif.

Une réponse aux questions du quotidien
Je m’apprête à inséminer, quel taureau choisir ? On m’a parlé de ce taureau, il vaut quoi chez moi ? Est‐ce que ce taureau corrigera le profil de la mère ? Est‐ce que le produit ne sera pas trop consanguin ? La facilité de naissance est‐elle conseillée ? Quels taureaux seront les plus faciles à utiliser sur mon cheptel ? Lesquels choisir pour ma commande de doses ?
Ces questions reviennent souvent, mais faute de temps à consacrer elles sont souvent laissées de côté. Pourtant les choix génétiques sont cruciaux, les mauvaises décisions impactent le cheptel et ses résultats sur l’avenir. L’application Illicow permet d’y répondre facilement.

 

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois