Les déclarations des méthaniseurs ayant un contrat d'achat d'électricité ou de biométhane ont permis de réaliser un bilan de fonctionnement des installations de méthanisation en Bretagne, sur l'année 2018.
61 unités sont recensées dans ce premier bilan. Avec un premier aperçu sur les intrants utilisés, mettant en évidence que « les unités de méthanisation bretonnes valorisent bien les effluents d’élevage dans leur ration d’intrants ». A voir aussi la part des cultures énergétiques utilisées (maïs, Cives, herbe..).
Dans cette synthèse, on apprend aussi que le temps de fonctionnement moyen à puissance maximale est de 7 200 heures par an, soit un facteur de charge de 82%. Ainsi, les 61 unités étudiées ont permis de produire 127 GWe par cogénération et 47 GWh PCS1 par biométhane injecté.
Avec des informations aussi sur les consommations électriques des unités, la valorisation de la chaleur, mais aussi des éléments sur les dysfonctionnements rencontrés…
Cette première étape, permet d’envisager, en capitalisant les données sur plusieurs années, de dégager à l’avenir, des tendances factuelles par comparaison de données réelles de fonctionnement.
Synthèse à télécharger ci-dessous