Méthanisation. L’activité de 61 unités bretonnes synthétisée

4 avril 2020 - Béatrice COLLEU

61 unités de méthanisation bretonnes ont produit 127 GWe par cogénération et 47 GWh PCS1 par biométhane injecté. En 2018, parmi les méthaniseurs ayant un contrat d'achat d'électricité ou de biométhane.

Les déclarations des méthaniseurs ayant un contrat d'achat d'électricité ou de biométhane ont permis de réaliser un bilan de fonctionnement des installations de méthanisation en Bretagne, sur l'année 2018.  

61 unités sont recensées dans ce premier bilan. Avec un premier aperçu sur les intrants utilisés, mettant en évidence que « les unités de méthanisation bretonnes valorisent bien les effluents d’élevage dans leur ration d’intrants ». A voir aussi la part des cultures énergétiques utilisées (maïs, Cives, herbe..).

Dans cette synthèse, on apprend aussi que le temps de fonctionnement moyen à puissance maximale est de 7 200 heures par an, soit un facteur de charge de 82%. Ainsi, les 61 unités étudiées ont permis de produire 127 GWe par cogénération et 47 GWh PCS1 par biométhane injecté.

Avec des informations aussi sur les consommations électriques des unités, la valorisation de la chaleur, mais aussi des éléments sur les dysfonctionnements rencontrés…

Cette première étape, permet d’envisager, en capitalisant les données sur plusieurs années, de dégager à l’avenir, des tendances factuelles par comparaison de données réelles de fonctionnement.

Synthèse à télécharger ci-dessous

Ce travail a été réalisé en partenariat avec l'association AILE, l'observatoire de l'environnement en Bretagne et l'Ademe régionale. La déclaration a été facilitée par la mise ne place d’une plateforme de saisie des bilans de fonctionnement par la Dreal Bretagne.

 

ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement