Où va le lait de vache collecté et transformé en France ?

9 juin 2021 - BC

Le Dossier Économie de l’Élevage n°513 qui vient de paraitre propose une photographie de la destination du lait collecté et transformé en France en 2019, juste avant la pandémie. A télécharger en bas de cette page, au format PDF.

« En 2019, les produits laitiers français consommés par les ménages avaient valorisé 42 % de la ressource laitière transformée en France, soit un peu plus que les exportations de produits laitiers (40%) », est-il indiqué dans ce dossier. « Loin derrière, le débouché agro-alimentaire n’avait utilisé que 12 % de la ressource laitière française, devant la restauration hors domicile (RHD) à 6 % ».

En 2019, la consommation française de produits laitiers est estimée à 21,7 milliards de litres équivalent lait. Elle se compose « pour 2/3 de produits laitiers fabriqués en France et pour 1/3 de produits importés ». Le dossier Economie de l’Elevage nous apprend que plus de la moitié des volumes consommés (52%) est achetée par les ménages, loin devant les IAA (38,5%) et la RHD (9,5% en 2019). « La consommation française de produits laitiers est déséquilibrée : elle utilise beaucoup plus de matière grasse que de matière protéique. Ce déséquilibre se répercute sur le commerce extérieur : la France est légèrement déficitaire en matière grasse et très excédentaire en matière protéique ».

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois