Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières en production au moment du contrôle de performance (constats d'alimentation). Ainsi, les analyses de menus de 25 500 exploitations ont pu être compilées sur 5 ans, de 2017 à 2021.
Chaque constat d’alimentation réalisé en élevage « décrit la composition de la ration, les quantités d’aliments distribués (matière brute et matière sèche), la valeur des aliments (UFL, PDI et MAT), leur origine (acheté ou produit) », précise l’Idele Ce sont les chiffres de ces exploitations qui sont présentés dans ce livret.
40 % d’herbe (fraiche et/ou conservée) et 35 % d’ensilage de maïs, en moyenne
Ainsi, on y apprend qu’en moyenne, la ration d'une vache laitière en France contient 40 % d’herbe (fraiche et/ou conservée), 35 % d’ensilage de maïs, 22 % de concentrés et 3 % de vitamines et minéraux. Pour 69 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages laitiers en France.
Cette base de données Res'Alim a été constituée sous l’impulsion des entreprises du réseau Eliance et du CNIEL dans le but de créer l’observatoire de l’alimentation des vaches laitières.
L’observatoire des chiffres clés de l’alimentation des vaches laitières, est à télécharger au format PDF, ci-dessous.