Vient de paraitre. Structures et évolution des coûts de production en élevage laitier

13 décembre 2021 - BC

Cette étude FranceAgriMer-Cniel analyse l’évolution des postes de charges, et identifie les marges de manœuvre et pistes d’amélioration de la maitrise des coûts de production pour les éleveurs de vaches laitières.

Dans un contexte de volatilité des prix accentuée, cette étude s’inscrit dans le besoin qu’ont les éleveurs laitiers de disposer d’outils pour suivre et piloter leurs coûts de production.

Cette étude a été réalisée par Idele et ses partenaires (BTPL et Chambre d’Agriculture Pays de la Loire) pour FranceAgriMer et le CNIEL. Elle analyse l’évolution des postes de charges et l’hétérogénéité des résultats entre exploitations similaires pour identifier ensuite les marges de manœuvre et les pistes d’amélioration de la maitrise des coûts de production.  
Elle tient compte des divers systèmes de production (y compris AOP et bio), des divers territoires (dont les zones intermédiaires) et du cas particulier des exploitations de jeunes agriculteurs. L’étude propose aussi plusieurs fiches pratiques par levier d’action identifié.

A télécharger au format PDF ci-dessous.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois