Votre élevage est-il producteur net de protéines ?
Connaissez-vous le projet Cas Dar Eradal ? Il fournit des données clés sur l'efficacité protéique et l'efficacité énergétique des filières laitières. Ainsi, il a clairement établi que le système ruminant laitier est en moyenne producteur net de protéines en France. Et chez vous ? L’institut de l’élevage a développé un outil simple et gratuit pour positionner votre système en fonction de vos données d'élevage. En quelques clics.
Pour estimer si vous êtes ou non producteur net de protéines et à quel niveau, l'outil Eradal fait la relation entre la consommation de protéines végétales dans le troupeau et la production de protéines animales dans le lait et la viande. « Cette approche peut se faire en brute mais aussi en nette en prenant en compte la part de protéines végétales non consommables par l'être humain dans la ration des animaux », explique l’Institut de l’élevage.
L'outil permet d'estimer les principaux critères d'efficacité en mobilisant la méthodologie du projet #Eradal à partir des données de votre exploitation. L’institut de l’élevage encourage les éleveurs à l’utiliser et s’ils le souhaitent à imprimer ces résultats sous forme de diplôme pour communiquer les résultats sur la ferme ou sur les réseaux sociaux.