+ 15 % pour le Global Dairy Trade

4 mars 2021 - Arnaud VERLEUR

Avec 4231 $ / tonne, l’indice Global Dairy Trade a connu une très forte hausse lors des enchères du 2 mars dernier. Il s’agit de la 8e hausse consécutive depuis novembre.

On peut parler de bonne nouvelle en provenance de Nouvelle-Zélande. Les acheteurs ont fait grimper les cours de la poudre de lait entière (+21 % à 4 364 $) et du beurre (+13,7 % à 5 826 $) lors des enchères du 2 mars. 37 % de hausse cumulée depuis novembre où l’indice n’était qu’à 3 096 $. Tous les produits sont en hausse : poudre de lait entier (+21 % à 4 364 $), beurre (+ 13,7 % à 5 826 $), poudre de lait écrémé (+3,5 % à 3 302 $) et cheddar (+1,3% à 4 280 $).

La poudre de lait en forte hausse

Capture écran poudre de lait entière


On vous explique le Global Dairy Trade : 

Créée en 2008 par la coopérative néo-zélandaise Fonterra, la plateforme d’enchères Global Dairy Trade est une plateforme électronique de commercialisation de produits laitiers. Les résultats forment un indice de référence pour les prix mondiaux notamment pour la poudre de lait et de beurre. Fonterra, Arla, Dairy America, Polish Dairy et Amul, l’une des plus grandes coopératives d’Inde font partie des vendeurs. Lors de l’enchère du 2 mars, 180 acheteurs se sont disputé 25 554 tonnes de produits (poudre de lait, beurre…). Le prix moyen des produits vendus est 4231 $ / tonne. Il s’agit de l’indice Global Dairy Trade.

Résultats du Global Dairy Trade

Capture d'écran du Global Dairy Trade. 


Sur la plateforme GDT, les enchères ont lieu tous les 15 jours. Les vendeurs indiquent les quantités mises en marché et un prix minimum pour leur marchandise. Au lancement de l’enchère, les acheteurs indiquent une quantité qu’ils souhaiteraient acquérir à ce prix. Si la quantité de marchandises proposée par le vendeur est inférieure à la quantité que souhaitent acquérir les acheteurs, un deuxième tour est organisé avec des prix plus élevés et ainsi de suite jusqu’à ce que la demande rencontre l’offre. 
 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois