150 brunes en National au Sommet de l’élevage

28 juin 2023 - Béatrice COLLEU

Plus de 150 brunes sont attendues pour le prochain Concours National 2023 qui se tiendra dans le cadre du Sommet de l’élevage, à Cournon, le 5 octobre 2023.

150 animaux sont attendus en provenance de Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Hauts-de-France. 130 vaches en lactation, 12 génisses à la vente et 8 animaux « Brune d’Origine » en présentation.

Lors de ce National, l’accent sera mis sur l’accueil des partenaires étrangers pour développer les changes et exportations. La France compte 28 864 vaches brunes, 18 288 au contrôle de performance.

En parallèle du concours, l’Organisme de Sélection Brune Génétique Service (BGS), organisera également un “National Brown Swiss Tour”. Un voyage de 3 jours ouvert à tous, délégations étrangères comme visiteurs français, sur inscription, pour découvrir tous les atouts de la Brune, troisième race laitière mondiale en termes d’effectifs au contrôle laitier.

Des visites d’élevages sont aussi prévues le mercredi 4, au :
-    Gaec Talamandier (Puy-de-Dôme), 65 brunes en zone AOP. Introduction de la brune il y a 10 ans, en remplacement de la montbéliarde.
-    Gaec Chayrigues (Aveyron). 110 brunes en système productif. Famille de Malcolm, taureau confirmé n°1, plusieurs mères à taureaux du schéma BGS Création.
-    Gaec de Fraissinet (Lozère). 75 brunes en bio et traite robotisée. Famille Denmark Pirouette EX 92 et plusieurs mères à taureaux du schéma BGS Création.

Et en point d’orgue de ce concours National au Sommet, la traditionnelle vente aux enchères de génisses.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois