150 prim'holstein au catalogue du concours général du SIA 2023
131 noires, soit 100 titulaires et 31 suppléantes sont présélectionnées. 19 rouges, soit 15 titulaires et 4 suppléantes. 1000 vaches étaient enregistrées au départ. Après les pré-sélections régionales par les techniciens, il en restait 420 à voir pour affiner la sélection.
« J’ai réalisé un réel tour de France en janvier à la recherche des 115 meilleures », témoigne Sylvain Durand, technicien PHF en Ille-et-Vilaine et responsable du pôle Concours. Il lui aura fallu 20 jours et parcourir près de 10 000 km, pour visiter tous les éleveurs du centre de la France, en passant par le Pas-de-Calais, le long des frontières belge, suisse ou espagnole, pour finir à la pointe de la Bretagne.
« Nous aurons cette année un concours à Paris d’un niveau encore inégalé en France », estime Sylvain Durand, « avec des primipares aux systèmes mammaires phénoménaux, un grand nombre d’excellentes jeunes vaches, et des adultes impressionnantes dans leur expression laitière et leur capacité à enchaîner les lactations ». Pour en témoigner, cette année encore, une section d’animaux en cours de 7ème, 8ème et 9ème lactation sera présentée.
La liste des vaches préselectionnées pour le Concours général agricole 2023 est à consulter sur les site internet de PHF, en cliquant sur le lien ci-dessous
https://primholstein.com/2023/sia-2023-la-liste-des-titulaires-et-suppleantes/