17 Sima Innovation Awards, dont cinq intéresseront les éleveurs laitiers

9 novembre 2022 - Béatrice COLLEU

Le Sima ferme ses portes ce jeudi 10 novembre. 17 entreprises ont été récompensées pour leurs innovations. Cinq d’entre elles intéresseront plus directement les éleveurs laitiers. Chez Krone, Rolland, Pichon, Bioret Agri et Emily. A découvrir.

Médaille d’argent en catégorie « De la récolte au stockage », pour le système d’incorporation d’additif sur presse Big Pack de Krone

Krone a développé un nouveau système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques. « En régulant la dose par rapport au poids réel de la balle mais aussi au taux d’humidité réel du fourrage, ce système permet à l’utilisateur, grâce à son système d’incorporation d’additif, de respecter parfaitement la préconisation du fournisseur d’additif ».

Médaille de bronze en catégorie « Robotique et électronique embarquée », pour le Système d’Automatisation de Cycles d’Epandage avec maîtrise du débit massique RollControl Acces-Cible de Rolland


Le RollControl Access-cible consiste à ajouter une surcouche software au niveau de la régulation de l’épandeur. Cette surcouche va contrôler le mouvement de la porte et la vitesse du tapis par rapport à un certain nombre de données. Ce système d’automatisation des cycles d’épandage est certifiable Eco-Epandage.

Médaille d’or en catégorie en catégorie « Elevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux », pour le capteur Nir sur épandeur mobile Opti-Sensor du groupe Samson


Pichon a mis au point un capteur NIR (proche infrarouge) pour épandeur à fumier. « Autonome et compact, il est fixé sur la ridelle de l’épandeur et mesure en temps réel les taux de matières sèches, N, P, K d’un fumier ou compost pendant l’épandage ». L’’Opti-Sensor permet ainsi à l’opérateur d’ajuster la bonne quantité de fumier à épandre dans les cultures.

 

Médaille d’argent en catégorie « Elevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux », pour le combo tapis Delta-X et Ferti’Soluce de Bioret Agri


Delta-X est un séparateur d’effluents d’élevage laitier. Couplé au Ferti’Source, il permet de valoriser l’urine en biostimulant et les matières solides en bio compost, pour une « fabrication de fertilisants à la ferme ».

Prix spécial « Santé et sécurité au travail », pour la pailleuse à turbine à gestion autonome Vortex d’Emily
L’innovation la plus importante de la pailleuse Vortex est sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis. Le système Ijinius intégré mesure et collecte des données pour piloter automatiquement la vitesse du tapis, et l’embrayage / débrayage du démêleur, avec « un temps de réaction de 0,005 seconde, 200 fois plus rapide que le temps de réaction humain ».

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois