21,6 mois, l’age au 1er vêlage sur l'élevage Hohen Luckow
« 1 065 g/jour de GMQ jusqu’au sevrage ». L’information s’affiche à l’écran sur l'élevage Hohen Luckow. C’est une croissance d’autant plus spectaculaire que la moyenne est calculée sur les 1 500 petites génisses de l’année. A la mesure de dix vêlages par jour, sur la ferme Hohen Luckow.
- Au sevrage, les génisses font 100 kg.
- A l’IA, elles dépassent 420 kg.
- Au vêlage : 640 kg, avec le premier veau, en moyenne, à 21,6 mois.
Les génisses sont pesées huit fois : à la naissance, à trois semaines, au sevrage, vers six mois, vers 12 mois, 15 jours avant vêlage, un mois après vêlage et à trois ans (fin de la croissance théorique).
Pour Martin Moos, « pesée systématique et croissance soutenue » sont indissociables : « c’est le moyen de valider les rations ; de détecter des anomalies au plus vite. » C’est le repère pour l’insémination. Le manager ajoute : « je conseille à tous les éleveurs de peser. C’est comme pour les quantités de lait. Si vous n’avez pas de données, vous ne savez pas où vous aller. »
Pour en savoir plus sur l'élevage des génisses à Hohen Luckow, lire le reportage consacré à l'élevage dans PLM de juin. A retrouver, via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)