25e journées 3R en Webinaires et posters animés

18 novembre 2020 - Béatrice COLLEU

L'édition 2020 des journées 3 R sera numérique. Pas de changement de date. Le direct aura lieu les 2 et 3 décembre. Avec des replays disponibles ensuite.

Concrètement, les participants pourront vivre l’événement grâce à la mise en place d’une solution intégrée (Spotme), expliquent les organisateurs. « Un lien unique de connexion à la plateforme permettra d’accéder à l’ensemble des ressources proposées : sessions prévues en amphi diffusées sous forme de webinaires, espace de rencontres avec prises de rendez-vous, multi-salles virtuelles permettant les échanges lors des présentations des Expériences et Innovations de Terrain, posters en format animés. »  Les webinaires seront accessibles en replay après l’évènement.


Avec cette formule, le comité d’organisation rend possible les rencontres entre les partenaires de la recherche et les acteurs de la profession et la diffusion des travaux et innovations à destination des éleveurs de ruminants et de leurs filières.

Recherche publique et recherche privée sont réunies chaque année lors du seul congrès francophone des Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R). Il présente des résultats de recherche et met l’accent sur les expériences et innovations de terrain, qui constituent le lien entre recherche et application.

Extrait du programme destiné aux éleveurs de vaches laitières :
-    Santé : Tarissement des vaches laitières ; Double vaccination des mères et sensibilisation à la distribution du colostrum ; Parasitisme et performances zootechniques des veaux laitiers ; Efficacité des huiles essentielles pour le soin des mammites cliniques...
-    Microbiome : Microbiotes des ruminants ; Caractérisation des populations microbiennes des aires de couchage en vaches laitières etc.
-    Efficience et résilience alimentaires : Efficience alimentaire et durabilité de l’élevage ; Déficit énergétique chez la vache laitière ; Efficiences énergétique et protéique ...
-    Élevage de précision et numérique : Remontée automatique du comportement et de la position des vaches laitières ; Traçabilité ; Modélisation démographique des cheptels ; capteurs embarqués etc.
-    Elevage et changement climatique : Méthode de suivi des impacts environnementaux du lait ; Méthodologie d’appréciation du confort thermique des vaches laitières en bâtiment ; Ration et faibles niveaux d’émissions de méthane entérique ; Race, stratégie d’alimentation, âge au 1er vêlage, taux de renouvellement et leur influence sur l’empreinte carbone du lait.

Contact. Programme complet et inscriptions sur www.journees3r.fr

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois