Prévention des mammites

270 génisses testées sur les obturateurs de trayon

Sur génisses, l’utilisation d’obturateurs de trayon "a réduit considérablement le risque de mammite", au moment du vêlage.

En prévention des mammites, l’utilisation des obturateurs de trayon, sur les génisses, est une pratique répandue en Nouvelle-Zélande ; et elle a fait ses preuves, surtout quand les élèves passent l’été et l’hiver en pâture. Toutefois, on peut comprendre que l’exercice n’est pas si simple et qu’il faut y apporter un grand soin. Comme le relate l’équipe M-team de l’université de Gand : « Il n’est pas rare que des cabinets vétérinaires néo-zélandais fassent appel à des techniciens formés qui ne font temporairement rien d'autre que de « sceller » les génisses, quelques semaines avant le début de la première lactation, de manière professionnelle et sûre ».

Dans des conditions « plus intensives », comprenez en Europe ou aux États-Unis, les résultats sont-ils également au rendez-vous ? Une étude nord-américaine semble le confirmer, réalisée dans un élevage de 270 génisses laitières en Ohio. Les résultats ont été présentés au dernier congrès du National Mastitis Council. La lettre M-news* s’en fait l’écho. En voici l’extrait :

Modalités de l’étude : Dans un des trayons des génisses, un obturateur interne a été inséré 75 jours avant la date de vêlage prévue ; dans un autre trayon 35 jours avant cette date. Les deux autres trayons (quartiers) sont restés non traités. Après le vêlage, des échantillons de lait de tous les quartiers ont été prélevés…

Résultats : Les chercheurs ont conclu que « l’utilisation d’obturateurs internes réduisait considérablement le risque de mammite au moment du vêlage » ; mais que le moment de l'insertion des obturateurs internes ne jouait pas de rôle. Les obturateurs internes peuvent donc effectivement jouer un rôle dans la prévention des mammites chez les génisses, mais leurs effets sont probablement très dépendants de l'élevage. Si vous êtes un producteur laitier et envisagez d'utiliser des obturateurs internes chez les génisses gestantes, discutez-en d'abord avec votre vétérinaire.

* Sources : Lettre M-news de novembre 2022, par l’équipe M-team, spécialiste de la santé mammaire, à l’université de Gand, Belgique.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois