L’additif alimentaire Bovaer est basé sur du 3-NOP (3-nitrooxypropanol). L’ajout de cet additif inhibe la production d’une partie du méthane. Les premières recherches ont débuté il y a 10 ans. 48 essais dans des fermes à travers 13 pays et 4 continents ont été réalisés avec une réduction allant jusqu’à 41 % du méthane.
L’Institut de l’Elevage en partenariat avec le groupe Bel, l'APBO (Association des Producteurs de lait Bel de l’Ouest) et Dsm (qui commercialise le Bovaer) ont mené un essai dans cinq exploitations laitières de l'ouest afin de démontrer la facilité de mise en œuvre de Bovaer, le complément alimentaire pour vaches laitières, en conditions réelles. Les essais ont montré 29 % à 42 % les émissions de méthane entérique, ce qui est cohérent avec les essais précédents.
Dans chaque élevage, un placébo a été distribué entre le 1er et le 13 janvier 2023, le Bovaer a ensuite été distribué du 14 janvier jusqu'à début mars. La dose d'additif à distribuer dans chaque élevage a été calculée pour atteindre 60 mg de 3-NOP/ kg brut de ration. Chaque élevage a donc distribué entre 145 et 220 g de Bovaer par vache et par jour.
Conclusion : facile à l'usage, comme un minéral
D'après les éleveurs enquêtés, l'utilisation de Bovaer est facile et ne nécessite pas de changement de pratiques. Il est utilisé de la même manière que des minéraux. Il n'y a pas eut de changement de comportement des vaches, pas de baisse d'ingestion , ni de de production.
Comment faire avec le pâturage?
Cette étude ayant été réalisée de janvier à mars, plusieurs exploitations ont démarré le pâturage au cours de l’étude. Sur cette période de pâturage, le Bovaer n’a donc pas pu être ingéré de manière régulière tout au long de la journée comme cela est préconisé par DSM pour une bonne efficience du produit. On ne sait pas donc pas encore si le produit est efficace avec le pâturage.
Combien va coûter le Bovaer?
La dernière interrogation reste le prix du Bovaer qui n'a pas été communiqué. l'ajout de l'additif entrainera forcément une hausse du coût alimentaire qu'il faudra répercuter sur le prix de vente du lait.
L'étude complète est téléchargeable ci-dessous.