3 à 4 kg de fibres dans la ration prépa-vêlage

13 mars 2020 - PLM

Mal logées ou pas logées du tout, les taries sont souvent temporairement mal nourries. Une ration uniquement à base d’ensilage d’herbe ou de maïs ensilage est une catastrophe pour la capacité d’ingestion et l’adaptation à un nouveau régime.

Le faible volume de panse et la faible flore bactérienne (cellulolytique et amilolytique) mal préparés limiteront à la fois les capacités d’ingestion dans les premières semaines et donneront une moindre valorisation des nutriments (les bactéries font mal leur travail).

D’autre part, tous les éléments sont réunis pour dérouler le tapis rouge à de la sub-acidose : en début de lactation, le rapport fourrage/concentré est faible et les papilles du rumen peu développées absorbent moins d’acides gras volatils. À cela s’ajoute un risque de cétose puisque les vaches concernées mangent globalement trop peu, en regard des nutriments nécessaires à la production de lait.

J’ai fait le constat dans de nombreux élevages de ce problème qui résulte bien souvent non pas de la méconnaissance du risque, mais de la non-possibilité matérielle à le prévenir en raison du contexte global du moment (bâtiment inadapté, surcroît de travail lié aux travaux…). Hélas, le verdict ne se fait malheureusement pas attendre.

Une ration pour vaches taries dans les 15 derniers jours de gestation doit apporter au moins 3 à 4 kg de fibres très encombrantes, pour garder une bonne capacité d’ingestion (effet volume) et suffisamment d’énergie et de protéines pour couvrir les 8 à 10 UF et les 95 à 100 g de PDI/kg de MS nécessaires à la couverture des besoins de la mère et de ceux de son veau.

Sur des ensilages de maïs très pauvres en matière sèche ou en amidon, rien de choquant d’ajouter aux taries 1 kg de pulpe sèche, de corn gluten ou de maïs grain moulu pour permettre de garantir le compromis entre fibrosité et énergie dans la ration.

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois