33 litres d'urines collectées par vache par jour

Les CowToilet de Hanskamp ont été testées pendant 20 mois sur la ferme expérimentale Dairy Campus à Leeuwarden aux Pays-Bas. Ce système permet de collecter et séparer l’urine avant même qu’elle n’atteigne le sol.

Sur un lot de 16 vaches, les CowToilet ont permis de collecter 100 m3 d'urine sur une période de 20 mois. Cela représente 33 litres d'urine collectées par vache par jour. L’idée est de profiter que les vaches mangent pour agir, au Dac, au robot par exemple. « Une fois la vache face à son auge, un bras mécanique descend. Ce bras est équipé d’un réservoir qui stimule un nerf donnant immédiatement à la vache l’envie d’uriner ». L’urine est aussitôt aspirée et envoyée vers une cuve pour y être stockée.

Réduction des émissions d’ammoniac

L'urine n’étant pas en contact avec le fumier solide (les bouses), les émissions d’ammoniac sont réduites. Les résultats montrent une réduction entre 30 et 40 % de réduction des émissions d'ammoniac. 

A propos de Hanskamp
Hanskamp développe depuis plus de 20 ans des solutions innovantes et pratiques qui facilitent le quotidien des éleveurs. Au départ Hanskamp a mis le focus sur l’augmentation de la production laitière pour l’éleveur. Il y a 10 ans l’accent a été mis sur le développement du bien-être de la vache, avec par exemple la station DAC avec la sortie par l’avant (FeedStation Walkthrough). Hanskamp s’est focalisé il y a 5 ans sur l’environnement avec les CowToilet comme une des innovations leader.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois