4,3 % d’élevages en moins en Allemagne

31 décembre 2020 - Arnaud VERLEUR

La fin d’année marque l’heure des bilans. En Allemagne, l’institut statistique Destatis a dénombré 57 322 élevages laitiers. 2 603 ou 4,3 % de moins qu’il y a un an.

Comme en France, le nombre d’élevages laitiers diminue chez nos voisins allemands. En dix ans environ 37 % des exploitations ont cessé l’élevage laitier. La production nationale continue tout de même de progresser avec plus de 32,4 milliards de litres soit 8 265 litres par vaches estimés pour 2020.

90 000 vaches en moins

Au 3 novembre, le cheptel de vaches laitières avait diminué de 90000 vaches pour atteindre 3,92 millions de vaches. C'est 2,3 % de moins qu'en novembre 2019.

Si le nombre moyen de vaches par élevage est de 68 vaches, cette moyenne cache de fortes disparités régionales. Quasiment 1/3 des vaches laitières se trouvent encore en Bavière dans de petites exploitations. Il y a 1,1 million de vaches laitières en Bavière pour 28205 exploitations soit moins de 40 vaches par élevage. Comme pour le reste du Pays, 4,5 % des élevages bavarois ont vendu leurs vaches laitières en un an.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois