Alors que les entreprises européennes ont maintenu leur place du Top 20, l'acquisition de la quasi-totalité de Dean Foods (n ° 11 sur la liste de Rabobank l'année dernière) par Dairy Farmers of America (DFA) réduit le nombre de postes occupés par des sociétés américaines à trois. DFA connaîtra une croissance supplémentaire plus tard cette année avec la mise en service d'une fromagerie à grande échelle dans le Michigan, une coentreprise avec Select Milk et Glanbia.
La France dispose de quatre laiteries dans le Top 20 tandis que la Chine et le Canada comptent chacun deux entreprises dans le Top 20 en 2020.
Lactalis : 41 rachats depuis 2013
Parmi les géants laitiers, Lactalis a poursuivi sa croissance grâce à des acquisitions et à son expansion sur les marchés du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, avec 41 rachats depuis 2013. Nestlé est resté au sommet, mais l’écart avec Lactalis s'est rétréci.
Les entreprises asiatiques progressent : le chinois Yili occupant la cinquième place, contre huitième il y a un an, en partie grâce à l’acquisition de la société néo-zélandaise Westland. La deuxième plus grande entreprise laitière de Chine, Mengnui, a acquis la société australienne Bellamy’s et est entrée dans une co-entreprise avec Coca-Cola.
La coopérative indienne Gujarat, le plus grand pays producteur de lait au monde, a augmenté ses ventes de 17% par rapport à 2018. Le taux de croissance annuel composé de la société a été de plus de 17% au cours de la dernière décennie en raison de l'augmentation des collectes de lait, de l'expansion de la capacité de transformation et nouveaux marchés et produits.
DFA connaîtra une croissance supplémentaire plus tard cette année avec la mise en service d'une fromagerie à grande échelle dans le Michigan, une coentreprise avec Select Milk et Glanbia.
Si 10 des 20 sociétés ont subi une baisse des ventes d'une année à l'autre, le chiffre d’affaires cumulé (en dollars américains) est en hausse de 1,3%, contre 2,5% en 2018 et 7,2% en 2017.