5 conseils pour désinfecter au mieux contre les cryptos

La cryptosporidiose est l’une des causes commune de diarrhée et de mortalité chez les veaux. Un protozoaire redoutable (Cryptosporidium parvum) infecte les veaux par voie orale et une diarrhée aiguë apparaît entre le quatrième et le dixième jour de vie. Un défaut d’hygiène accentue le risque.

Pour qu’un désinfectant soit efficace, il faut:

1. D’abord nettoyer soigneusement toutes les surfaces avec de l’eau chaude et de la pression. Un mouillage préalable est souvent utile, pour que la matière organique se décolle mieux au moment du nettoyage proprement dit.
2. Respecter la concentration du produit désinfectant. Si elle est annoncée à 3 %, cela fait 150 ml de produit pour 5 litres de solution désinfectante.
3. L’utiliser dans la foulée. La solution désinfectante ne se conserve pas plusieurs jours dans l’applicateur.
4. Assurer un mouillage suffisant. Selon le produit utilisé, il est régulièrement recommandé 0,5 litre/m² de solution désinfectante. Pour une niche, cela représente un minimum de 5 litres. Faites le calcul des surfaces intérieures et extérieures ainsi que des barrières. On est souvent loin du compte!
5. Respecter le temps de contact indiqué. S’il est de « 6 heures », cela signifie que la niche ou la nursery doit rester mouillée « 6 heures ». Cela implique plusieurs applications successives ou l’application sous forme de mousse.

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois