1) Un changement à la fois. Pour réduire le stress, ne changez pas l’aliment fibreux au moment du sevrage. Un changement, un stress par semaine. Par exemple, semaine 1 : écornage. Une semaine plus tard, sortie des cases individuelles pour passer en collectif. Une semaine plus tard après le sevrage, passage du starter à l’aliment deuxième âge et deux semaines plus tard, changement de box ou de bâtiment.
2) Le sevrage doit se faire sur trois semaines minimum. Il est essentiel de sevrer progressivement ses veaux pour laisser le temps à la flore microbienne de se mettre en route, surtout avec des plans lactés fortement poussés.
3) Privilégiez suffisamment d’espace. À l’auge, les génisses de 2 à 4 mois ont besoin de 30 à 45 cm par tête. En termes de surface, comptez 1,5 m² par veau avant le sevrage, ensuite1,7 m² et 1,8 m² au-dessous de 220 kg (6 mois généralement).
4) Apportez des protéines. Après le sevrage, les veaux ont encore un besoin protéique conséquent. Utilisez un aliment à 16,5 % de protéines en complémentation d’un bon foin ou un aliment à 18 % de protéines en complémentation de paille hachée.
5) Ajouter un anticoccidien. En cas de problème de coccidiose dans votre élevage, un anticoccidien peut être incorporé dans votre aliment de démarrage et après sevrage. Une meilleure efficacité alimentaire et un gain de poids peuvent être constatés. Discutez-en avec votre vétérinaire.
Pensez également à une eau de qualité et en quantité, avec plusieurs points d’eau par box. L’eau est indispensable pour le développement de la flore microbienne et la digestion des aliments fibreux.