500 000 litres par UTH et des week-ends libres

23 avril 2021 - Kevin DEKNUDT

Les associés de la SCL O’Lait dans la Somme ont fait le choix de s’organiser pour se libérer deux weekends sur trois et avoir deux semaines de vacances.

500 000 litres par UTH présent sur l’atelier lait reste la norme pour se libérer des week-ends et avoir deux semaines de vacances par an. Les associés, salariés et apprenti sont polyvalents, mais ont chacun leur travail. On notera également qu’il n’y a aucune main d’œuvre extérieure, ni grand-père ni bénévole qui viennent donner un coup de main. 

- Pierre Lévêque, associé, s’occupe principalement de l’organisation du travail avec les associés de plaine, de l’entretien du matériel, la gestion des pannes, des travaux et développement des projets futurs. Il distribue aussi la ration et paille.
- Martin Lévêque, associé, administratif, gère le troupeau (repro, génétique, vaches en retard, soins), s’occupe des veaux avec Caroline et prépare les rations pour Benoit.
- Benoit Beauger, 56 ans, salarié depuis 25 ans sur la ferme. Il s’occupe du paillage et de l’alimentation des bovins avec la mélangeuse automotrice. Il entretient les pâtures.
- Caroline Cailloin, 23 ans, salariée depuis trois ans. Elle est arrivée suite à un stage pendant son Bac. Elle s’occupe des veaux, du nettoyage des logettes, de traire les fraîches vêlées, des prépa-vêlage, etc.
- Maxence Spilmont, 15 ans, apprenti depuis 1 an. Il vient travailler sur l’exploitation 15 jours ouvrables par mois.

Des horaires adaptés aux salariés
Tout le monde n’a pas les mêmes horaires de travail. « Cela permet d’avoir au moins une personne de 6h15 à 19 h sur l’exploitation. Et tout le monde est là pendant le rush du matin et du soir », explique Martin Lévêque. Martin arrive vers 6h15 sur l’exploitation pour déjà passer les éventuelles vaches en retard avant que les salariés arrivent. Benoit arrive vers 6h45 pour débuter la préparation de la ration des vaches laitières. Caroline commence vers 7 h.  « Mes tâches sont bien définies. Je m’occupe surtout du bâtiment des fraîches vêlées et des veaux », résume Caroline, salariée de la SCL. « Je retire les refus en arrivant et je les pousse dans la fumière, je nettoie le couloir d’alimentation où les vaches traversent avant l’arrivée de la mélangeuse. Je distribue les minéraux aux prépa-vêlage. Quand Benoît a distribué la ration, je nettoie les logettes et je remets de l’asséchant avec un seau. En cas de vêlage, j’envoie la vache au robot et je donne le colostrum aux veaux avant de m’occuper des autres en niches individuelles et au Dal ».

Des contrats précis
Les contrats de Caroline et de Benoit sont définis sur une base de 35 heures avec des heures supplémentaires, dont 4 heures à 125 % le samedi et 4 h à 150 % le dimanche. Caroline et Benoit sont flexibles sur l’horaire de travail selon les besoins à la ferme. Mais en général, Caroline commence à 7h pour finir à 12h. Et revient à la ferme de 16h à 18h30. « C’est pratique. Cela correspond au besoin de l’élevage. Et je m’occupe ainsi de mes chevaux l’après-midi ou je fais mes courses », raconte Caroline. Tandis que Benoît est présent sur la ferme de 6h45 à 17 h, avec une pause le midi. Les week-ends de garde, c’est de 7 h à 9 h 30 et 16 h à 18 h, avec une après-midi hebdomadaire de repos pour chaque salarié.

Au niveau de l’exploitation, la semaine est bien organisée. Le lundi matin, les silos sont débâchés. Le lundi, mercredi et vendredi après-midi, paillage des boxes. Mardi matin, les veaux sevrés sont pesés et déplacés. Le mercredi, nettoyage des niches et cases individuelles. Le jeudi, écornage, tonte et transfert des prépa-vêlage. Vendredi matin, tarissement et les silos sont à nouveau débâchés.

Effectif réduit le week-end
Le week-end, seules trois personnes sont présentes sur l’atelier lait, le matin et le soir. « Nous venons tous les samedis matin avec Pierre pour la prise de relais et discuter des éventuelles vaches à problèmes… », raconte Martin Lévêque. 

Trois équipes avec un référent par équipe :
-    Pierre Lévêque, Jérôme Humblet, Thierry Briet
-    Martin Lévêque, Benoit Beauger, Pascal Lévêque ou Caroline Cailloin
-    Pierre et Marc-Alexandre Delcourt, Rodrigue Savoie (salarié de la Cuma)

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois