53,1 % des inséminations avec des taureaux A2 en Australie

11 janvier 2021 - Arnaud VERLEUR

Selon le rapport du National Herd Improvement Association of Australia (NHIA), 53,1 % des inséminations seraient avec des taureaux porteurs du gène A2. L’utilisation de doses sexées augmente fortement aussi.

Au cours du dernier exercice, du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020 en Australie, 2,15 millions de paillettes de taureaux d'une race bovine laitière ont été utilisées. Il s'agit d'une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente, mais comparable à l'exercice 2017-2018.

La demande de doses sexées a beaucoup augmenté l'année dernière de 60 % passant de 201 356 à 321 777. L'utilisation de taureaux sans corne a également augmenté, passant de 105 465 à 160 989 doses.

La race holstein reste la plus utilisée avec 80% de toutes les inséminations 1,7 millions d’IA contre 268 265 doses jersiais soit 12 %. Les inséminations en jersiais diminuent : 327 186 IA en 2015, sur les 2 millions totales étaient en jersiais soit 15 %.

53,1 % des IA avec des taureaux A2 

En Australie, le lait de type A2 a une place dédiée dans le rayon des produits laitiers. Le lait A2 est un lait qui convient aux personnes intolérantes au lait ou aux personnes qui développent des problèmes gastro-intestinaux après avoir bu du lait ordinaire. Les laiteries paient un supplément aux producteurs laitiers pour la fourniture de lait A2. Les éleveurs australiens semblent vouloir croire en ce marché si on se fie à la forte demande en taureaux porteur du gène qui représente un peu plus de la moitié des inséminations.

An Australie, la société A2 Milk Company teste l'ADN de ses vaches en utilisant une mèche de la queue de chaque vache pour s'assurer que les animaux produisent du lait contenant uniquement la protéine A2. Ces vaches sont ensuite séparées afin de les traire. Le lait est également testé après la production pour s'assurer qu'il ne contient pas de protéine A1. La société possède le brevet de la méthode d'identification des vaches laitières A2, ce qui signifie que c'est la seule marque qui peut vendre du lait avec l’étiquette A2.

Petite explication du A2

Le lait de vache contient 32 g de protéines par litre : de la caséine et le lactosérum, la caséine représentant environ 80% de la protéine totale. Il existe différents types de caséine, l'une des trois principales protéines de la caséine étant la bêta-caséine. A1 et A2 sont deux variantes de la protéine bêta-caséine.

Selon la composition génétique d'une vache, elle peut produire uniquement de la bêta-caséine A1, de la bêta-caséine A1 et A2 ou de la bêta-caséine A2 seulement. 

Le lait contenant seulement la bêta-caséine A2 serait plus facile à digérer. Attention tout de même, le lait A2 contient encore du lactose et des protéines de lait. Il ne constitue donc pas une solution miracle pour les personnes intolérantes au lactose, une galactosémie ou une allergie au lait. Mais, pour les consommateurs aurait un inconfort digestif en buvant du lait de vache traditionnel, il peut être une option. 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois