70 kg de plus au premier vêlage c'est 1 000 kg de lait supplémentaires
«Ne soyez pas inquiets par la croissance pré-pubère » insiste Alex Bach, chercheur au département ruminants de l'institut Irta-Icrea de Barcelone. Elle ne risque pas de compromettre la carrière. « C’est l’âge et non pas le gain moyen quotidien (GMQ) qui influence le taux de gras mammaire. »
Au contraire, davantage de croissance c’est davantage de lait. « Au vêlage,pour chaque kilogramme de poids vif supplémentaire, on gagne 14,5 kg de lait en première lactation. » +70 kg au premier vêlage donnent ainsi 1 000 kg de lait supplémentaires.
Pour en savoir plus, lire les explications d'Alex Bach dans l'article "Ne pas négliger la croissance pré-pubère" paru dans PLM de septembre 2016, page 46-47. Avec les 10 conseils d'Alex Bach pour gagner de la croissance. Article accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)