80 % des déchets agricoles à recycler en France d’ici à 2025

La relocalisation du recyclage dans les territoires français s’accélère, a expliqué Adivalor lors de sa conférence de presse annuelle. Dans cet objectif, 2023 voit la création de Valoralim, pour la collecte et le recyclage des emballages vides de produits de nutrition animale.

Le lancement de la nouvelle filière de collecte et de recyclage des emballages vides de nutrition animale a été présenté lors du Salon International de l’Agriculture.

Le projet Valoralim est porté par les trois syndicats de la nutrition animale (l’AFCA-CIAL, La Coopération Agricole Section Nutrition animale et le SNIA) en partenariat avec Adivalor et les premières collectes seront organisées dès l’automne. Des écocontributions seront collectées dès le 1e juillet auprès des metteurs en marché pour financer le programme. « L’objectif est d’atteindre un taux moyen de collecte de 60 % et un taux d’emballages recyclés de 80 % », précise Adivalor dans un communiqué.

80 % des déchets agricoles à recycler en France d’ici à 2025
L’éco-organisme s’est fixé l’objectif de recycler 80 % des déchets agricoles dans l'Hexagone d’ici à 2025. Pour cela, Adivalor est en partenariat avec plusieurs groupes industriels pour l’extension de l’usine Suez à Landemont (49) et pour la création de plusieurs nouvelles unités :
- RecyOuest (ficelles et filets) : inauguration en 2022
- Plasticlean (films de paillage) : inauguration en 2023
- Novus (big-bags) : inauguration fin 2023
- Néoplast (films d’élevage) : inauguration courant 2024

En 2023, Adivalor élargit son périmètre d’action et noue des partenariats pour la mise en place de :
- la collecte et du recyclage des emballages de nutrition animale avec la création par la filière de l’organisme Valoralim ;
- la collecte des emballages vides de semences de betteraves en coopération avec la filière (UFS, ARES, SEMAE, les distributeurs, les sucreries et les planteurs) ;
- la collecte et le recyclage des pots horticoles plastiques professionnels avec Valhor l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Autre nouveauté, les départements des Outre-mer intègrent progressivement le fonctionnement national d’A.D.I.VALOR :
- ECODIAM, organisme de collecte et de recyclage des déchets agricoles en Martinique, a signé la convention cadre d’A.D.I.VALOR et vise un taux de collecte de 75 % d’ici à 2026.
- Les organismes de la Réunion (ECO AGRI Réunion) et de la Guadeloupe (AGRIVALOR Guadeloupe), ainsi que les chambres d’Agriculture de Guyane et de Mayotte ont signé une lettre d’intention et s’engagent à intégrer le processus d’ici à 2024.

A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) est une initiative volontaire et collective de l’ensemble de la profession agricole depuis 2001.
300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent leurs emballages et plastiques usagés.
1 300 opérateurs de collecte (principalement coopératives et négociants agricoles) déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes.
110 entreprises de collecte de déchets sont partenaires d’A.D.I.VALOR pour 8 500 points de collecte dans toute la France.
Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une éco-contribution spécifique.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois