En France, en Autriche et en Allemagne, trois types de nurseries

A revoir en visite 360°. Trois nurseries performantes

8 février 2020 - BC

Ces nurseries sont très différentes. De part le nombre de veaux et génisses qu’elles peuvent accueillir, mais aussi par les choix d’équipements faits par les éleveurs. Avec un objectif commun : assurer un élevage performant avec des conditions de travail optimales.  

Cliquer sur les photos pour accéder aux visites en 360°
 

Nurserie sans paille, dans le Calvados

Cette première visite nous emmène chez la famille coquelin, à Noues de Sienne dans le Calvados. A voir, une nurserie sans paille avec une ventilation dynamique. L’idée était de concevoir un bâtiment pour assurer de bons résultats techniques et limiter le temps de travail. Pour une centaine de veaux et génisses jusqu’à 5 mois.
Pour en savoir plus, un reportage En image a été consacré à la nurserie de l'élevage Coquelin, dans PLM n°506 de décembre 2018.  Accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)



 

Les igloos se relèvent pour faciliter le nettoyage

Deuxième visite, en Autriche, chez  Andreas et Renate Ortner, avec un troupeau de 80 holsteins. A voir, une nursery avec des igloos collectifs. L'originalité réside dans un portique qui permet de relever 4 igloos en même temps pour le curage. Faciles à nettoyer. Il sont basculants et les courettes sont sous un bâtiment en toile.  
Pour en savoir plus, un grand reportage a été consacré à l'élevage dans PLM n°489 de mai 2018. Pages 6 à 12. Accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)

 

Maternité et nurserie, à l'échelle d'un troupeau de 400 vaches, en Allemagne

Troisième visite, en Allemagne, sur l'élevage Heusmann. Avec un troupeau de 400 vaches. A voir, une maternité à l’échelle du troupeau. Avec un bâtiment qui propose à la fois une vingtaine de places pour les vaches en prépa-vêlage et une centaine de places pour les veaux.
Pour en savoir plus, un reportage a été consacré à l'élevage Heusmann. Dans PLM d'octobre 2017, n°493. Reportage accessible via les archives du PLM numérique ( Accès réservé aux abonnés)

 

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois