Acidose. La fibre longue ne fait pas ruminer

« Pour observer la rumination, le meilleur moment est d’être présent 3 à 4 heures après la distribution de la ration, souvent autour de midi » explique Maxime Ogier de la coopérative Le Gouessant

Nous l’avions rencontré au milieu du troupeau du Gaec de l’Allée du Temple, dans les Côtes d’Armor. La discussion se poursuit sur le thème de l’acidose et de l’œil du nutritionniste. Car la problématique est multifactorielle, d'où l'intérêt de prendre le temps d'observer les animaux. 

J'observe, surtout, s'il y a du tri à l'auge

Maxime Ogier - Le tri accentue le risque d'acidose. L'erreur est de penser qu'il faut de la fibre longue, pour faire ruminer. Je me souviens avoir fait changer les couteaux de la mélangeuse d'un éleveur : résultat +2 kg lait/VL, la semaine suivante.

Je regarde les bouses, en général. Puis, au cas par cas, en fonction du stade de lactation. Les bouses d'acidose sont mal digérées, généralement liquides et de couleur jaunâtre. A ce moment-là, il faut revoir l'équilibre de la ration et la synchronisation des apports entre glucides rapides et protéines dégradables. L'excès d'énergie fermentescible et/ou le manque de protéines solubles peut être responsable de l'acidose. Pour confirmer, on peut jeter un œil sur les taux d'urée dans le lait : viser 200 à 25 0mg/l. De même, TB et le TP restent bien évidemment des bons indicateurs.

La règle des 60 donne la tendance

Au minimum, 60 % des VL doivent être couchées, dont 60 % de celles-ci en train ruminer. Et, l’on doit compter, a minima, 60 coups de mâchoires par bol alimentaire, entre deux régurgitations donc. Lorsque la règle des 60 n’est pas respectée, je vérifie le remplissage des rumens, souvent révélateur d'un manque de fourrages disponibles, entraînant la prise de gros repas. Je regarde la structure de la ration. Et, je me penche sur le réglage des logettes... Prévenir l'acidose, c'est assurer le confort digestif  qui ne se résume pas qu'à la ration. Pour exprimer pleinement son potentiel laitier, les vaches doivent pouvoir se coucher facilement et confortablement. Objectifs : 10 à 12 heures de repos - couchage ; 8 heures de rumination.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois