Agenda. Séminaire de restitution Cap Protéines le 15 mars 2023

26 décembre 2022 - Source. Institut de l'élevage

Le bilan des deux années du programme Cap Protéines sera détaillé le mercredi 15 mars 2023 à la Cité internationale universitaire de Paris (XIVe)

Initié en janvier 2021, le programme Cap Protéines s’est achevé en décembre 2022. Cap Protéines présentera ses principaux résultats et les perspectives en matière d’accroissement de la production nationale de protéines végétales et d’autonomie protéique des élevages.


Cap Protéines est le premier acte du Plan Protéines prévu sur dix ans. "Ce dernier vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers, à permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie pour l’alimentation de leurs animaux, et à encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, pour répondre aux nouvelles recommandations nutritionnelles. La poursuite des études, expérimentations et travaux s’avère donc indispensable sur le long terme", indique L'Idele.


Qu'est-ce que Cap Protéines ? Dans le cadre du Plan France Relance, le Plan Protéines a été lancé par les pouvoirs publics pour accroître la production nationale de protéines végétales. Doté d’un budget de 100 millions d’euros, il comporte un important volet de recherche, développement, innovation et transfert.  Baptisé Cap Protéines, ce programme, d’une durée de deux ans (janvier 2021-décembre 2022), bénéficie d’une enveloppe du plan France Relance de 20 millions d’euros qui vient renforcer 33,5 millions d’euros de budget de la filière des huiles et protéines végétales. Son pilotage a été confié à Terres Inovia et à l’Institut de l’élevage.

Pour accroître l’autonomie protéique de la France, Cap Protéines mise sur 4 leviers :

infographie Institut de l'élevage

1. Diversifier les assolements par :

    L’innovation : nouvelles variétés, solutions de protection des cultures, techniques agronomiques…
    L’introduction massive des légumineuses dans les systèmes de culture pour passer de 2 à 10 % des assolements à horizon 2030.
    La préservation des productions d’oléoprotéagineux malgré les aléas climatiques et des restrictions phytosanitaires.

2. Faire évoluer les pratiques culturales par :

    Le diagnostic agronomique, grâce à un meilleur pilotage des systèmes de culture par des outils numériques performants.
    Des formations des conseillers et des agriculteurs pour penser les productions en systèmes de culture.

3. Rechercher de nouveaux modèles de productions : génétique animale et végétale, nutrition des plantes, optimisation des intrants…

4. Diversifier les productions fourragères riches en protéines pour les troupeaux.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois