Alerte si la température rectale dépasse 39°C

8 septembre 2020 - Kevin DEKNUDT

Pensez à avoir systématiquement un thermomètre sur vous. La prise de température rectale d’un veau ou d’une vache est un excellent indicateur pour détecter précocement une maladie. Repères.

Veaux
> 39-39,5°C. Le veau a de la fièvre. Il se défend contre une agression. A surveiller.
< 37,5-38°C. Le veau est en hypothermie. Réchauffez-le vite, mettez-le sous une lampe chauffante ou donnez-lui une couverture avec suffisamment de paille.

Avant-vêlage
La température augmente trois à cinq jours avant vêlage et diminue le jour du vêlage. Il est intéressant de prendre les températures, tous les soirs, du lot des vaches prêtes à vêler, une semaine avant la mise à bas prévue. Tant que la température reste supérieure à 38,9°, le vêlage est peu probable dans la nuit à venir. En revanche, une fois qu’elle chute d’au moins 0,5° en 24h, le vêlage aura très probablement lieu dans les 12 h voire 24h. 

Après le vêlage
Repérez précocement une vache malade avec une prise de température journalière les premiers jours après vêlage. 
< 38,4°C : à surveiller
38,4 à 39,0°C : correct
39,0 à 39,5°C : à surveiller
> 39,5°C : à traiter

Notez que les primipares ont une température supérieure de 0,2°C à celle des multipares. En cas de fortes chaleurs, une température rectale de 40°C est considérée comme normale. Vous voulez confirmer une vache malade : comparer sa température à celle des autres vaches apparemment en bonne santé. Un degré en plus doit vous alerter.

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois