Voici quelques nouveautés de la rentrée en alimentation de la vache laitière. Elles couvrent aussi bien la nutrition en tant que telle que la maîtrise d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et la durabilité des exploitations.
ALTILIS Nutrition Animale. Un partenariat pour une gamme de levures vivantes
Altilis Nutrition Animale a signé un partenariat avec la société anglaise Micron Bio-Systems, spécialisée dans le développement de solutions, notamment nutritionnelles dédiées à l’élevage.
Ce partenariat se matérialisera plus concrètement lors du SPACE 2021, par le lancement officiel de la distribution de la gamme Ultracell sur le marché français. Il s’agit de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae NCYC R404, additif zootechnique enregistré en Europe.
Les produits Ultracell sont issus du savoir-faire de la R&D Micron Bio-Systems qui a sélectionné une souche spécifique de levures revivifiables une fois ingérées par la vache. Elles conservent la capacité de se multiplier dans l’appareil digestif du ruminant. Des essais réalisés en conditions terrain ont souligné une augmentation de la production laitière en moyenne de 2,7 kg par vache et jour avec le maintien des TB et TP.
Space. Hall 9, stand C58
BORDET. Des charbons actifs certifiés bio pour la nutrition animale
Bordet décline sa gamme de charbons actifs pour la nutrition animale certifiée bio, après avoir obtenu la certification Agriculture Biologique de ces produits, certification délivrée par Ecocert. Actichar C Bio est une gamme de compléments alimentaires qui vise « à améliorer les performances de l’animal, augmenter ses défenses immunitaires et réduire sa production de méthane ». Ce complément alimentaire est « 100 % made in France » issu de circuits courts. Ses charbons actifs sont hautement microporeux et faiblement mésoporeux. Ils séquestrent les gaz provoqués par la digestion de la ration. Le groupe Bordet poursuit sa recherche pour la mise au point de nouveaux biochars destinés à l’amendement des sols et à la séquestration des gaz à effet de serre ou GES.
DSM. Un outil pour mesurer la durabilité d’une production
DSM et Blonk Consultants ont développé un outil dédié à la mesure de la durabilité, Sustell. Cet outil établit le bilan environnemental complet d’une production, de la comparer avec d’autres modèles, d’identifier les modèles à améliorer, par le biais de l’alimentation animale ou autres. En ingrédients de l’alimentation animale, DSM a été le premier membre du Global Feed LCA Institute dont la mission est d’être la principale base mondiale de données sur les analyses de cycle de vie ou ACV. L’entreprise dispose déjà d’une déclaration environnementale incluant l’ACV pour une quinzaine de ses additifs zootechniques.
Par ailleurs, DSM a commandé une méta analyse de 16 articles scientifiques sur les effets de sa spécialité Crina Ruminants, mélange breveté et standardisé d’huiles essentielles. Cette étude confirme une amélioration de 1,2 kg de lait standardisé. Les effets sur les taux traduisent une amélioration significative de la production de matières grasses.
Enfin, un essai sur des vaches nourries avec ensilage de maïs montre que l’amylase Ronozyme Rumistar améliore de 2,7 kg par jour la production laitière des vaches entre 60 et 120 jours de lactation, et ce, sans dégrader TB et TP.
Space. Hall 9, stand B49
LESAFFRE. Un livre blanc consacré à la réduction de l’empreinte carbone
Engagé dans une démarche RSE, le groupe Lesaffre consacre chaque année 15% de ses dépenses industrielles pour réduire son empreinte environnementale, et alloue 25 % de ses investissements dans la construction d’unités industrielles qui améliorent la protection de l’environnement.
Sur cette voie, Phileo by Lesaffre accompagne, entre autres, les exploitations agricoles dans leur transition vers de bonnes pratiques durables. L’entreprise développe des solutions pour un usage limité et responsable des antibiotiques en maîtrisant le microbiote et l'immunité. Elle propose aujourd’hui le « White Book » ruminant ou Livre blanc ruminant. Ce document regroupe les résultats de nombreux essais réalisés par la R&D de Phileo by Lesaffre qui démontrent l’intérêt des solutions vis-à-vis d’une diminution de l’empreinte carbone. Celle-ci passe par l’optimisation de l’efficacité alimentaire, que ce soit en production laitière ou de viande. Ce livre blanc présente également des résultats sur l’amélioration du bien-être des bovins par la maîtrise de leur santé.
Space. Hall 9, stand D83
VILOFOSS. Une meilleure disponibilité des acides aminés, le foie soulagé
Vilofoss lance le ProtiSpar pour favoriser la dégradation des protéines par les bactéries du rumen et augmenter la quantité d'acides aminés disponibles dans l'intestin. Il permet de diminuer l’apport de protéines dans la ration à hauteur de 0,5 kg de tourteau par vache et par jour sans baisse de performance.
ProtiSpar est un mélange breveté d'huiles essentielles soigneusement sélectionnées pour leur synergie d’action sur l'efficacité protéique en particulier. Il inhibe les bactéries hyperproductrices d'ammoniac du rumen. Selon l’entreprise, ce produit réduit « jusqu’à 25% la dégradation des acides aminés au niveau ruminal et augmente d’autant leur flux jusqu’à l’intestin, lieu de leur absorption ». L’ammoniac non produit soulage le foie dont l’un des rôles est de transformer les excès azotés en urée avant qu’ils soient transférés dans le sang et le lait. « Cette activité hépatique est coûteuse sur le plan énergétique ». L’énergie économisée est alors disponible pour la production laitière. Au final, les émissions globales d’azote par les déjections sont diminuées, ce qui est favorable à l’environnement. Cette meilleure efficacité se traduit également par une amélioration de la rentabilité de la production laitière. ProtiSpar est ajouté à la ration à raison de 20 g par vache et par jour. Il est possible de l'incorporer au minéral Vilofoss. Le produit peut être utilisé à la fois en élevage conventionnel et biologique et filières sans OGM.
Space. Hall 5, allée D, stand D100
Sommet de l’Élevage. Hall 1, allée C, stand 13