Ambitions de l'AOP Reblochon à l'horizon 2022

28 juillet 2021 - BC

La filière Reblochon, au travers du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon (SIR), communique sur ses ambitions à l’horizon 2022. Elle annonce se diriger vers un accroissement de la qualité et de la valeur du produit.

L’appellation Reblochon entend poursuivre ses efforts en recherche et développement tout en répondant aux préoccupations sociétales et environnementales des professionnels et des consommateurs. Les quatre familles de métiers qui œuvrent collectivement pour la production d’un produit de qualité sont impliquées. « Le savoir-faire issu de ces quatre corps de métier se transmet depuis des générations et est intimement lié au terroir et à la zone d’appellation du Reblochon » précise le Sir dans un communiqué. « Le travail du lait cru exige par ailleurs une préoccupation permanente des acteurs de la filière, qui mettent en place des vérifications régulières de la qualité et de la sûreté sanitaire du produit . Des études sont régulièrement menées pour décrypter le goût du Reblochon et accroître les connaissances sur le travail du lait cru. Les propriétés organoleptiques du Reblochon sont ainsi mieux connues des acteurs de la filière pour en maîtriser l’évolution. »

Une filière engagée pour la biodiversité
La biodiversité est depuis toujours un élément constitutif de la filière Reblochon. « La pratique de l’alpage, nécessaire à la fabrication du Reblochon contribue, en plus du bien-être animal, à préserver les paysages montagnards et favorise, grâce au pâturage des troupeaux, la biodiversité ». En parallèle, le SIR travaille en collaboration avec d’autres acteurs de la filière fromagère sur la flore et les ferments sauvages, dans une démarche d’amélioration continue du produit et de la valorisation de sa chaîne de valeur.

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois