Au robot. 10 conseils contre le stress thermique
Des mesures applicables rapidement. Les jours caniculaires peuvent arriver tôt en saison. Au robot, il ne suffit pas de mettre un ventilo, car une baisse de fréquentation impacte directement la production et la qualité du lait. En plus, de la baisse d’ingestion à l’auge.
« Stress thermique et robot de traite » est bien un sujet à part entière. Heureusement, on peut agir et réagir à plusieurs niveaux :
• l’abreuvement
• la ventilation
• l’alimentation
• la gestion des paramétrages au robot
• l’hygiène de traite
L’abreuvement
Une vache qui produit 30 litres de lait peut consommer plus de 120 litres d’eau par jour, sachant que 30 % de cette quantité quotidienne est consommée en sortie de traite.
1- S’assurer que 10 % des animaux puissent s’abreuver simultanément, dans le bâtiment.
2- Eviter d’avoir un ventilateur, en sortie de traite, juste au-dessus du point d'eau. Car les vaches vont stationner à cet endroit-là.
La ventilation
Il nous apparaît préférable de positionner les ventilateurs au-dessus des logettes plutôt qu’au-dessus de la table d’alimentation et de son couloir, pour favoriser le confort en phase de repos, limiter ainsi la station debout prolongée.
Le bâtiment sera ouvert au maximum, pour bien évacuer la transpiration des animaux, en évitant l’air stagnant à leur niveau.
L’alimentation
En période de stress thermique, les animaux ont du mal à ingérer autant de fourrages que d’habitude. De plus, « la thermorégulation », c’est-à-dire l’effort de l’organisme pour maintenir la température corporelle consomme de l’énergie. Et la rumination diminue…
3- Pour limiter le risque d’acidose et favoriser l’ingestion, PLM l’a écrit souvent : le premier levier consiste à augmenter la BACA, pour atteindre 300 à 350 meq/kg.
4- L’incorporation de levure vivante peut aider aussi.
5- Positionner des pierres à lécher à proximité des robots (vers les zones d’accès, dans un rayon de 5 m). Elles peuvent compenser la perte en sodium liée à la baisse de rumination (moins de salivation), tout en attirant davantage les vaches autour des robots.
6- Redoubler d’attention, au niveau la propreté de la table d’alimentation et du retrait des refus.
7-Préférez distribuer 60 % de la ration le soir à l’auge, contre 40 % le matin. Et penser à densifier la ration dès que les vaches mangent moins.
La gestion des paramétrages8- Passer en mode « alimentation fixe » tout le troupeau, pour éviter le cercle vicieux : baisse de production, baisse de l’aliment programmé, baisse de production qui s’accentue…
9- Un autre réglage intéressant est d’être plus souple sur les autorisations de traite, pour essayer de tempérer la baisse de fréquentation.
L’hygiène de traite
Si l’on cumule la chaleur, l’espacement des intervalles de traite, les mouches… On comprend pourquoi le troupeau peut connaître un pic de cellules.
10 C’est l’occasion de choisir avec précision le produit de trempage :
• La fonction « répulsif mouches » est intéressante.
• Les propriétés hydratantes sont à rechercher.
Extrait de l'article "Au robot. 10 conseils contre le stress thermique" paru dans PLM n°491, page 38 à 40. Par Paul Lacombe, du cabinet conseil FDS.