Au Sima, le robot de ferme Loadix va faire parler

Le robot de manutention Loadix sera capable de nourrir les animaux, racler les allées, charger le méthaniseur, balayer la cour...

C’est une première. La société ManuRob présentera le prototype de son robot de manutention Loadix, lors du prochain salon SIMA, hall 6, du 6 au 10 novembre à Paris, Parc Expo de Villepinte. Sur une ferme, Loadix se veut polyvalent : « Les opérations visées sont celles liées à la manutention de matières organiques ».

Loadix n’est donc pas voué à manutentionner de la terre ou des cailloux ; mais bien d’assurer « les tâches de manutention quotidiennes chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée », qu’il s’agisse de « nourrir les animaux, racler les allées, charger le méthaniseur, balayer la cour... » Ses concepteurs promettent une autonomie totale : « Il est capable d’identifier les différentes matières organiques à manutentionner ; il sait changer seul d’outil entre deux tâches. » Totalement électrique, Loadix est alimenté par une batterie sans cobalt, « avec une charge complète en moins de 4 heures ». 

Pour la sécurité, « il est équipé de capteurs anti-collision et d’un freinage performant et redondant ». Pour la manoeuvrabilité : « compacité et deux ponts directionnels ». S’y ajoutent plusieurs systèmes de localisation (GPS, RTK, INS, Lidar, Odométrie) ; « une connectivité complète » ; la possibilité de programmer ses missions depuis un smartphone et de suivre son activité en temps réel.

La startup ManuRob, filiale du groupe M-extend

ManuRob a été créée en 2018 ; initiant un premier travail de veille, recherche et développement en robotique. En 2019, premiers partenariats et premiers tests. En 2020, « les premiers résultats concrétisent l’idée d’une solution entièrement autonome ». En 2021, les premiers essais sont réalisés in situ sur la ferme test de ManuRob...

Ainsi, dans quelques jours, la startup présentera pour la première fois son prototype Loadix, « dans le but d’échanger avec des agriculteurs et professionnels pouvant être intéressés par notre solution ». ManuRob est une filiale du groupe M-extend, bien connu pour ses marques commerciales MX, MANIP’ et Mach Connectors, avec plus de 1 000 collaborateurs en France et dans le monde.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois