Audit : trop de ration résiduelle au fond du bol

7 septembre 2022 - Arnaud VERLEUR

La caméra embarquée sur la mélangeuse livre ses secrets

Toute la préparation de la ration a été filmée. La vidéo est riche d’enseignements, sous l’œil critique de Jonathan Huxtable.

Sur cet élevage polonais, la production est très bonne avec 1 500 vaches à 43 kg de lait, mais l’acidification de la ration des taries ne semble pas régulière… L’audit commence. C’est Jonathan Huxtable, responsable ruminant pour Zinpro en Grande-Bretagne, qui va tenter de résoudre le problème. Il passe en revue la ration et ses différents ingrédients, contrôle la qualité du mélange par tamisage. Mais, ne s’arrête pas là : « Il est important de contrôler le processus de chargement, surtout avec une équipe de salariés qui se succèdent à la préparation des rations ». Il décide d’installer une caméra (type Go-pro), au-dessus de la mélangeuse, afin d’observer le travail. Le visionnage du film va permettre « de vérifier précisément les temps de mélanges et de proposer des corrections éventuelles, aux éleveurs et à leurs salariés ».

Rapidement les images mettent la puce à l’oreille : « Regardez. La mélangeuse n’est jamais vidée complètement » observe Jonathan Huxtable. Et, force est de constater que cela se répète : « Il reste toujours de la ration dans le fond de la cuve ».
Le nutritionniste explique - Entre deux mélanges, pour les laitières, si le bol n’est pas vidé complètement, cela ne pose pas forcément un gros problème. En revanche, s’il reste 300 kg de la ration des laitières au fond, alors que vous êtes en train de préparer la ration des taries, cela devient problématique. Ici, il ne faut pas chercher plus loin. Voilà pourquoi l’acidification de la ration des prépa ne donne pas satisfaction… Le conseil est simple : Il faut à tout prix vider correctement la machine. Pour cela, ne pas hésiter à changer le régime de prise de force, en fin de distribution, afin d’accélérer la vitesse de rotation des vis. Cela aidera à la vider.

Retrouver l’article complet, dans PLM supplément « Innovations - Salons de la rentrée » qui vient de paraître, sous le titre « La caméra embarquée livre ses secrets », p.38.

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois