Autonomie protéique. Quels sont les leviers ?
Les Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire ont lancé avec leurs partenaires un tout nouveau projet commun autour de l’autonomie protéique : SiTproTin. Ça commence par une enquête en ligne auprès des éleveurs pour aboutir à des références sur le sujet, bientôt disponibles pour tous.
L'inflation du prix des tourteaux et les changements climatiques notamment, font augmenter le coût des protéines pour nourrir les animaux. La question de l’autonomie protéique est ainsi dans tous les esprits, afin d'atteindre une production toujours plus locale et durable.
Dans ce cadre, les Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire ont lancé avec leurs partenaires un tout nouveau projet commun autour de ces problématiques : SiTproTin.
Il vise à identifier les leviers disponibles pour les agriculteurs en matière d'autonomie protéique. Pour ce faire, une enquête est lancée auprès des éleveurs, « toutes filières confondues, notamment les exploitants qui œuvrent dans des groupes (GIEE, Dephy, etc.), des différentes régions mobilisées ». Pour y répondre, il suffit de remplir le questionnaire en ligne.
Bientôt, les données collectées seront diffusées sur une sorte de bibliothèque numérique. Elle est encore en construction et assurera un référencement complet.