Photo J. Greffier ABDFM

Betteraves 2021. Plus de 18 tonnes de MS/ha

8 janvier 2022 - BC, d'après Semae et ABDFM

L’Interprofession des semences et plants (Semae) en partenariat avec l’ADBFM, Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme, évalue chaque année les variétés de betteraves fourragères. En 2021, la culture renoue avec des rendements élevés.

Quatre essais sont réalisés avec un protocole commun : les mêmes 24 variétés et avec un dispositif à 4 répétitions. L’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Seine-Maritime et le Nord ont accueilli les essais 2021.

Qualité et rendements
Dans un communiqué bilan d’essai, l’ADBFM, livre les conclusions : « Après l’année 2020 où, malgré des conditions très difficiles, la betterave fourragère avait prouvé ses capacités de résilience en maintenant une teneur en matière sèche (MS) moyenne supérieure à 17 %, cette année 2021 renoue, en plus avec les rendements élevés. Ainsi, avec un taux moyen de matière sèche de 16.97 %, le rendement moyen du regroupement des 4 essais dépasse les 100 tonnes de racines par hectare. Cela a permis de produire, en moyenne, plus de 18 tonnes de matières sèche par hectare, l’équivalent de plus de 20 000 UF/Ha ».

24 variétés évaluées
Parmi les variétés du réseau d’essais, trois 3 types de betteraves fourragères sont à distinguer, pour permettre « à tous les éleveurs de choisir le type qui conviendra le mieux à leurs usages, leurs objectifs, leurs animaux et leur type d’alimentation » :
- Le type « Moyennement riche en MS » : ce sont des betteraves polyvalentes pouvant être pâturées et/ou distribuées entières ou en morceaux aux animaux.
- Le type « Riche en MS » : ces betteraves sont plus productives (MS/ha) et se conservent mieux. Il est préférable de ne pas les donner entières aux animaux.
- Le type « très riche en MS » : ces variétés plus récentes sont aussi les plus productives en rendement MS par hectare. Leur teneur élevée en sucres solubles les destine à des rations bien adaptées. Elles doivent être distribuées en morceaux.

Voir TABLEAU et GRAPHIQUE des résultats d’essais variétaux (en téléchargement au format PDF en bas de cet article)

A savoir. La betterave fourragère permet de produire une grande quantité d’un aliment concentré en énergie en mobilisant peu de surfaces. Très appréciée des animaux, résiliente face aux aléas du climat, utile dans la rotation et polyvalente pour les différentes rations, c’est également une culture profitable pour l’environnement puisqu’il s’agit d’une excellente pompe à nitrates. En 10 ans, les surfaces de betteraves fourragères ont connu une augmentation de 50 %.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois