Betteraves fourragères 2018. Plus de 17 tonnes de Matière Sèche par hectare, sans irrigation

Comme chaque année, l’ADBFM (Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme), a mis en place un réseau d’essais qui lui permet d’évaluer les variétés de betteraves fourragères. Malgré la longue période sans précipitation, et sans irrigation, les 20 variétés testées ont permis de produire plus de 17 tonnes de Matière Sèche par hectare soit plus de 19 500 UF/Ha (Pour une valeur de 1,15 UF par kg de matière sèche selon les tables Inra).

Les variétés testées cette année présentent, en moyenne, des teneurs en matière sèche supérieures d’1,5 point par rapport à celles de l’année dernière. « Ces résultats s’expliquent par le travail de la sélection qui permet un progrès génétique continu et par le fait que, durant les années de sécheresse, la teneur en matière sèche des betteraves fourragères se concentre », explique l’ABFM. Ce phénomène permet de préserver le rendement en MS/ha et la qualité de la récolte les années sèches même sans irrigation.

Ces teneurs élevées en Matière Sèche doivent être prises en compte pour adapter la distribution aux animaux en notant que certaines variétés présentent cette année des teneurs en MS supérieures à celles du type auquel elles appartiennent.

Le type « Moyennement riche en MS » : Ce sont des betteraves polyvalentes pouvant être pâturées (pour les variétés les moins riches du groupe), distribuées entières ou en morceaux aux animaux.
Le type « Riche en MS » : Ces betteraves sont plus productives (MS/ha) et se conservent mieux. Il est préférable de ne pas les donner entières aux animaux.
Le type « très riche en MS » : Ces nouvelles variétés sont les plus productives en terme de Matière Sèche par hectare. Leur teneur élevée en sucres solubles, dont le saccharose constitue la plus grande part, limite leur utilisation à des rations bien adaptées.

Télécharger le tableau du regroupement des essais betteraves fourragères 2018, en cliquant Ici
Télécharger le graphique des résultats des essais betteraves fourragères 2018, en cliquant Ici


A noter que de plus en plus de variétés de betteraves fourragères présentent une tolérance à la rhizomanie, maladie pour laquelle la génétique est le seul moyen de lutte. Les observations dans le réseau d’essai, en condition de forte pression, confirment les performances des variétés tolérantes dans les régions touchées par cette maladie. Les variétés tolérantes produisant, en moyenne cette année, deux fois plus de MS/ha que les témoins sensibles.

D’après un communiqué de l’ABFM*
*L’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme regroupe les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ces essais en collaboration avec l’Institut Technique de la Betterave (ITB) et le GNIS.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois