Bientôt des chargeurs télescopiques électriques dans les fermes?

19 novembre 2020 - Arnaud VERLEUR

43 ans après avoir lancé son premier chariot télescopique, JCB lance le 525-60E. Un télescopique électrique avec les mêmes dimensions extérieures que le modèle diesel 525-60. 

 

La 525-60E utilisera deux moteurs électriques : un pour la transmission et l'autre pour le système hydraulique. Le moteur de traction de 17 kW sera entraîné par une boîte de transfert à quatre roues motrices permanentes. Le moteur du système hydraulique de 22 kW alimentera une pompe à engrenages, qui fournit un débit maximal de 80 litres/min.

Le débit est proportionnel à la position du joystick. Pour recharger la batterie, une régénération d’énergie sera faite à l'abaissement et la rétraction de la flèche ainsi qu’au freinage. JCB promet une autonomie d’une journée de travail.

Le chargement peut se faire en 8 heures sur une prise électrique standard 240V 16A mais JCB proposera également un chargeur pour une charge rapide en 35 minutes. La batterie lithium-ion de 96 V prendra la place réservée au bloc moteur des versions thermiques.

Comme le 525-60 diesel, le rayon de braquage est de 3,7 m. La capacité de relevage est de 2 500 kg ou 2 000 kg à la hauteur de six mètres. Reste à connaître l’autonomie et le tarif des modèles qui seront disponibles début 2021.

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois