L’année 2020 a été marquée par le contexte très particulier de crise sanitaire mondiale. La fermeture de la restauration hors domicile une grande partie de l’année a été compensée (au moins en partie) par la forte demande des ménages.
En résumé, les achats ont explosé au printemps lors du premier confinement et sont par la suite restés en hausse par rapport à l’année précédente, avec un nouveau pic en octobre au moment du second confinement.
Les confinements bénéfiques aux produits laitiers
Tous les produits laitiers ont profité de cet essor de la demande pendant les confinements. Toutefois, il ressort de grands gagnants : matières grasses solides, crème, produits vendus en libre-service, le e-commerce… et quelques perdants : les produits laitiers biologiques ont moins progressé que les produits non biologiques en moyenne sur l’année et les yaourts et fromages frais biologiques ont même enregistré une baisse des volumes, pour la première fois depuis plusieurs années.
- Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
- Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
- Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
- Le groupement est supporté par des parenthèses.
- Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
- Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
- L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.