Bilan des inséminations 2019 sur vaches laitières

25 octobre 2020 - Béatrice COLLEU

L’Idele vient de publier les statistiques 2019 sur les inséminations de vaches laitières. Le nombre d’inséminations recule de 3,9 % avec 6 860 000 inséminations totales (IAT) réalisées en 2019.

L'évolution n’est pas surprenante dans un contexte de baisse globale des effectifs de vaches laitières. Concrètement, cela représente 3 720 000 femelles inséminées au moins une fois (IAP). « Parmi lesquelles, 3 212 000 inséminations premières concernent des femelles de races laitières, 94 % sont de race pure et 6 % sont des femelles croisées de type laitier ».

A noter le développement du croisement entre races laitières. « En moyenne, la part de femelles laitières inséminées en race pure est de 77 %. Le croisement viande représente 17 %, et le croisement avec un taureau d’une autre race laitière 6 % ».

Ainsi, 186 000 IAP concernent le croisement entre différentes races laitières. Avec notamment, une croissance importante de l’utilisation des taureaux de race Rouge Scandinave. « Cette race est utilisé dans le croisement 3 voies « pro cross », utilisé successivement avec des géniteurs de races Montbéliardes et Prim’holstein ».

Pour en savoir plus, consulter le « Bilan des inséminations 2019 sur vaches laitières » édité par l’Idele, en cliquant ICI.  
A lire notamment, le détail des inséminations mises en place pour les principales races, le statut génétique des taureaux au moment de l'insémination, les croisements laitiers et viande, l'évolution de l'activité insémination par race
PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois