Bon stade. Jusqu’à 40 % MS en maïs denté farineux
La recommandation des « 32 % de matière sèche » ne s’applique pas aux maïs « dentés farineux » tels que les m3 chez Pioneer. Le semencier suggère, pour ces hybrides, un stade de récolte jusqu’à 40 % de MS « pour profiter du potentiel de rendement ».
Historiquement, comme les 80 % du marché ensilage en Bretagne, Normandie, Nord et Pays de La Loire, étaient semés en cornés-dentés, la norme des 32 % de MS était et reste applicable pour cette génétique...
Avec les dentés farineux, la donne est différente : « le grain se rempli et reste digeste, même à maturité physiologique ».
Et, sa qualité de fibre resterait stable au-delà de 32 % jusqu’à 40 % MS. Récolter un maïs denté farineux à maturité du grain permettrait ainsi d’accumuler plus d’amidon et donc d'augmenter le rendement de 1 à 2 tonnes par ha.
Sur la photo – L’épi de gauche est de génétique corné – denté récolté à maturité. Celui de droite, un épi de génétique m3 (denté farineux).
D'autres conseils pour optimiser la récolte et l'utilisation des maïs « dentés farineux » dans PLM de septembre, page 76. Article accessible via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonné)
Pour vous abonner, cliquer Ici
Ou acheter le numéro de septembre ci-dessous.