Bretagne. La précocité reste un critère de choix important des maïs
Arvalis Institut du végétal vient de publier ses préconisations pour le choix des variétés de maïs Fourrage à semer en 2023 en Bretagne, en rappelant notamment que « la précocité variétale apporte de la souplesse dans les dates de récolte, l’implantation de la culture ou du couvert suivants et la valorisation par les troupeaux ».
Au contraire, « une variété trop précoce pour la région ou récoltée trop tard pour sa précocité a non seulement l’inconvénient de valoriser insuffisamment l’offre climatique, mais elle peut aussi conduire à des taux d’amidon élevés ».
Une maturité de récolte entre le 10 septembre et le 5 octobre
Selon Arvalis, l’objectif de teneur en matière sèche à la récolte doit être « compris entre 30 et 35 % », ce qui induit de viser une maturité de récolte entre le 10 septembre et le 5 octobre, « variable selon les régions ».
Des variétés plus tardives apporteront du gain potentiel en rendement « lorsque les dates de semis et les températures de l’année permettent de les valoriser ».
Par contre, en situations plus limitantes en températures ou en eau durant la fin de croissance des grains, les variétés plus précoces s’expriment proportionnellement mieux, prévient Arvalis.
Recommandations variétales d’Arvalis pour 2023 en Bretagne, en maïs fourrage: