Cinq bonnes pistes, pour tirer profit des futures tables Inra

Elles ne sont pas encore sorties. Mais, on en sait déjà beaucoup sur les nouvelles tables Inra. Elles seront plus précises, plus robustes…Voici des pistes pour en tirer parti.

1. Optimiser et économiser des protéines. « Il est possible de gagner quatre points d’efficience des PDIE, en corrigeant le profil en acides aminés de la ration ». En résumé, un meilleur rendement entre les protéines apportées et celles que l’on retrouve dans le lait.

2. Suivre le bon ratio. Les réponses se révèlent plus précises si l’on se fie au rapport PDI/MS plutôt qu’à celui des PDI/UFL.

3. Se familiariser avec un nouvel indicateur: la BalProRu. Il reflète le bon équilibre entre énergie et azote dans le rumen.

4. Surveiller le risque d’acidose. L’indicateur MOF est affiné, pour devenir un meilleur prédicteur d’acidose. Le modèle prédit même le pH du rumen.

5. Savoir s’entourer de bons professionnels, car les tables ne disent et ne diront pas tout.

Explications et compléments d'information sur les tables Inra, dans le Club Nutrition des VHP de PLM de février 2015, page 30. (Article accessible aux abonnés via les archives du PLM numérique)

Pour vous abonner, cliquer Ici

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois